SECTEUR 5.6 : site officiel du club de pétanque de GRENOBLE - clubeo

Réglements CDC


Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal

agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports

Ligue Rhône-Alpes

Comité Départemental de l’Isère

 

Maison départementale des Sports 7, rue de l’industrie  38320 Eybens 

  

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS

RÈGLEMENT de la COMPÉTITION DÉPARTEMENTALE

 

 

Préambule : Ce règlement a été établi à partir des règlements déjà en vigueur à la Ligue Rhône-Alpes et dans les Comités depuis 2007 en appliquant les principaux éléments du Règlement National, pour être en conformité avec les phases nationales de la compétition.

Cette compétition suit également suit les règlements des championnats départementaux pour la vente d’alcool.

 

Lexique : on appellera :

              Rencontre : ensemble des matches se déroulant le même jour sur le même lieu

                      (Exemple : rencontre du 8/04 à Echirolles)

              Match : Opposition entre deux clubs lors d’une rencontre

                      (Exemple : match entre Echirolles et Fontaine 2)

              Parties : Opposition entre deux équipes lors d’un match

                      (Exemple : partie en Tête à tête, partie en doublette, …)

 

Article 1 : Objet, domaine d'application

Le Championnat des Clubs se déroule par équipes composées de joueurs d'un même club, sous forme de championnat régulier avec classement par divisions associé au principe des montées et des descentes. Pour cette compétition il y a lieu d'appliquer le règlement de jeu officiel de la FIPJP.

-  le niveau Départemental CDC est géré par le Comité Départemental de la FFPJP auprès duquel les clubs doivent inscrire leurs équipes avant une date limite fixée par ce dernier. Le Comité Départemental a la possibilité de demander des frais d’inscription.

 

Adaptation pour les Championnats Vétérans : pour pallier l'insuffisance de joueurs dans cette catégorie, les clubs peuvent constituer une entente entre plusieurs clubs. Les modalités de constitution de ces ententes (nombre de clubs, critères géographiques, …) devront être précisées par chaque Comité Départemental dans les Règles d'organisation de ses compétitions.

 

Article 2 : Composition du jury

Un jury devra être constitué de tous les capitaines d’équipes présents afin de faire appliquer le règlement. Le capitaine de l’équipe qui reçoit la rencontre devient de facto président du jury. La fiche du jury devra obligatoirement être retournée avec les feuilles de match au comité.

 

Article 3 : Composition des équipes, ententes, remplacements

- La compétition est ouverte à toutes les catégories (jeunes, féminines, seniors, vétérans), sauf pour le Championnat spécifique "Vétérans". 

Chaque équipe est placée sous la responsabilité d’un capitaine pouvant être joueur. Chaque équipe doit donc désigner un capitaine qui fera partie du jury, sera chargé de produire les licences, de remplir la feuille de match et de participer aux tirages au sort. 

 

Pour le Championnat Vétérans : la compétition est réservé exclusivement aux joueurs de la catégorie Vétérans (60 ans et plus), hommes et femmes

 

- chaque équipe ne pourra comporter qu'un seul joueur muté extra-département, par match.

-  Les équipes sont constituées de 6 joueurs mais les feuilles de match présentées avant le début de chaque rencontre peuvent comporter jusqu'à 8 joueurs, soit 2 remplaçants.

- La composition des équipes peut être différente à chaque match. Toutefois un joueur ayant été inscrit sur une feuille de match ne peut plus jouer avec une autre équipe au cours de la compétition. En cas d’infraction à cette règle, l’équipe fautive sera considérée comme ayant perdue la rencontre par pénalité. Le score sera calculé selon la même règle que le forfait.

- La composition des équipes est effectuée librement par le capitaine d'équipe avant chaque partie et n'est portée à la connaissance de l'adversaire que lorsque celui-ci a également constitué son équipe.

- Dans les parties en doublettes et triplettes d'un même match il est permis de remplacer 1 joueur dans l'une et/ou l'autre équipe et donc d'utiliser les 2 remplaçants. Par contre on ne peut pas remplacer 2 joueurs dans une même doublette ou une même triplette.

- Modalités de remplacement : chaque remplaçant envisagé doit être signalé par le capitaine de l'équipe, au capitaine de l'équipe adverse et à l'arbitre, lors de la mène précédent le remplacement.  Dans tous les cas, un joueur sorti ne peut revenir dans la même partie

 

Article 4 : Déroulement

Chaque match comprend 6 parties qui sauf nécessité absolue se déroulent selon l’ordre chronologique suivant :  6 Tête à Tête, 3 parties en Doublette, 2 parties en Triplette qui rapportent respectivement 2, 4 et 6 points, soit 36 points à distribuer au total.

Un total des points est effectué en fin de rencontre pour déterminer le résultat du match. Il est alors attribué à chaque équipe de club 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.

 

Article 5 : Forfait et pénalités financières

-  Une équipe qui ne pourrait présenter au moins 4 joueurs pour le match sera déclarée forfait. Un club, sachant qu'une de ses équipes est "forfait", a pour obligation de prévenir son ou ses adversaires ainsi que le club qui accueille la ou les rencontres. Cette disposition ne dispense pas le club de l'amende pour forfait.

-  Le forfait sera comptabilisé comme une victoire sur le score de 19 points à 0 et 11 parties gagnées pour l’équipe vainqueur. Au bout de deux forfaits, l’équipe sera déclarée "Forfait général" et exclue du championnat pour l’année en cours et terminera dernière de sa poule. Les résultats des équipes qui lui ont été opposées avant le forfait sont annulés.

 

Article 6 : 

- Les équipes sont réparties dans plusieurs groupes par tirage au sort en fonction du nombre d’équipe inscrites.

- Le Comité aura la possibilité de prendre en compte des critères géographiques et des critères sportifs  (ex. : classement des clubs), pour établir la composition des poules.

- Les équipes d’un même club sont placées dans des groupes différents. Si cela n’est pas possible, elles doivent être opposées dès la première journée.

 

Article 7 : 

Les joueuses et joueurs participant aux différentes rencontres de ce championnat doivent être habillés avec le haut identique. En cas de non-respect de cette règle le ou les joueurs fautifs auront partie perdue. Le jury devra faire appliquer cette règle.

 

Article 8 : 

Ce championnat se déroule selon un calendrier arrêté par l'autorité sous la responsabilité du Comité départemental pour le C.D.C. 

                                                                                      


Article 9 : 

Le club organisateur est celui qui reçoit lors d’une journée de championnat. Il est responsable du contrôle des licences, de l’arbitrage, de la constitution du jury, de l’organisation générale de la compétition, de l’expédition des feuilles de matches et des rapports de jury au Comité Départemental dans les 48 heures par voie postale ou électronique. Nonobstant cet envoi, le club organisateur devra communiquer les résultats dès la fin des rencontres et au plus tard le lendemain matin par courriel à l’adresse : cd38@francepetanque.com ou sur la boite de messagerie  au 06.06. 40.92.44. afin qu’ils puissent être diffusés sur site internet avant le mercredi midi.

Nombre de jeux : Il n’est pas fait obligation au club organisateur de procéder au traçage des jeux. Si le nombre de jeux est insuffisant pour disputer une rencontre (moins de 18 jeux, pour 3 matches), l’ordre des parties peut être modifié par tirage au sort pour chaque rencontre. A chaque tour, alternativement, une rencontre se déroulera en Tête à tête, une autre rencontre en Doublette et une rencontre en Triplette (11 jeux sont alors nécessaires, pour 3 matches). Autre possibilité pour palier le manque de terrains, les parties en Tête à Tête peuvent se dérouler sur 2 tours et s'enchainer dès que les terrains sont disponibles.

 

Article 10 : Frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage sont à la charge du club qui reçoit. En cas de carence de l’arbitre, le club organisateur est chargé de l’arbitrage des rencontres. L’organisateur est également chargé de constitué un Jury composé des capitaines de chaque équipe participant à la rencontre et de l’arbitre s’il est présent. Ce Jury règlera tout problème et litige survenant pendant le déroulement de la rencontre.

 

 

Article 11 : Classement

Tout au long du championnat un classement est effectué et actualisé au fur et à mesure des rencontres.

A la fin du championnat, un classement définitif sera effectué dans chaque groupe en fonction du nombre de points marqués par les équipes à chaque rencontre. En cas d’égalité entre 2 ou plusieurs équipes, elles seront départagées en fonction des critères suivants, dans l'ordre :

1.   résultat de la partie ayant opposées les 2 équipes ex-æquo (si le résultat de ce match est nul ou s'il y a plus de 2 équipes à départager, ce critère n'est pas pris en compte, on passe directement au critère 2)

2.   Ecart de points général (différence entre les points marqués et encaissés en prenant les scores de tous les matches)

3.   Total des points marqués sur l'ensemble des matches

4.   Nombre de parties gagnées

 

Article 12 : Organisation 

Le Comité Départemental CDC pourra organiser, en fonction du nombre de groupes et du calendrier, des parties finales entre les équipes les mieux classées dans chaque groupe, pour attribuer un titre de Champion. 

Pour les parties finales et pour toutes les formules ou le match nul est exclu (Championnats de Ligue), c'est le barème Coupe de France qui sera utilisé pour l'attribution des points : 2 points pour le Tête à Tête, 3 points pour le Doublette et 5 points pour le Triplette, soit un total de 31 points.

 

Article 13 : Montée descente 

- Un système de montées-descentes est instauré entre les groupes de différents niveaux, en fonction des résultats de l'année, pour la constitution des groupes de l'année suivante.

- Dans chaque niveau de la compétition (sauf le dernier niveau départemental), le nombre d’équipe d’un même club sera limité à 2. S’il y a 2 groupes de même niveau les 2 équipes seront affectées dans un groupe différent au cas où il y aurait qu’un seul groupe les 2 équipes du même club seront opposées lors du premier match.  

- Les équipes s’inscrivant pour la première fois débutent toujours le championnat dans la division la plus basse.

- Dans le cas où le premier de poule ne peut ou ne veut pas monter  en division supérieure, c’est le deuxième qui monte. Si le second se trouve dans le même cas, le bénéfice revient au dernier club relégué de la division supérieure.

- Une équipe de D1 ou élite qui refusera la montée sera rétrogradé en D2. Il en est de même pour toute équipe évoluant en Elite, en Régionale ou Nationale qui déclarera un forfait général.

- Pour un club de D2 qui refuse la montée, l’année suivante une pénalité de 10 pts lui sera attribuée ainsi qu’à toutes les équipes de son club évoluant en D2.

- Les clubs qui refuseront la montée devront rembourser les dotations reçues dans le cadre de cette compétition.

 

Article 14 : 

En  complément du présent règlement, le Comité Départemental CDC définira, chaque année, les modalités d’organisation de sa compétition départementale (composition des poules, dates et horaires des rencontres, système de montées et descentes, …).

 

Le présent règlement est approuvé par le Comité Directeur de l’Isère réuni le 18 janvier 2014. Il annule et remplace toutes les versions antérieures et est valable tant qu’il n’est pas modifié par le Comité Directeur de l’Isère.

 

 

 

                                                                                                       Fait  à  Eybens le 18/01/2014

 

 

 

 

CHAMPIONNAT DES CLUBS

FEMININS

REGLEMENT de la COMPETITION DEPARTEMENTALE

Préambule : Ce règlement a été établi à partir des règlements déjà en vigueur à la Ligue Rhône-Alpes et dans les Comités depuis 2008 en appliquant les principaux éléments du Règlement National, pour être en conformité avec les phases nationales de la compétition.

Cette compétition suit également les règlements des championnats départementaux pour la vente d’alcool.

 

Lexique : on appellera :

• CDC – F : Championnat Départemental des Clubs 

• CRC – F : Championnat Régional des Clubs Féminin

• CNC - F : Championnat National des Clubs Féminins

• Rencontre : ensemble des matches se déroulant le même jour sur le même lieu

(Exemple : rencontre du 8/04 à Echirolles)

• Match : Opposition entre deux clubs lors d’une rencontre

(Exemple : match entre Echirolles et Fontaine 2)

• Parties : Opposition entre deux équipes lors d’un match

(Exemple : partie en Tête à tête, partie en doublette, …)

 

 

Article 1 : Objet, domaine d'application  

Le Championnat des Clubs se déroule par équipes composées de joueuses d'un même club, sous forme de championnat régulier avec classement par divisions associé au principe des montées et des descentes. Pour cette compétition il y a lieu d'appliquer le règlement de jeu officiel de la FIPJP.

-  le niveau Départemental CDC - F est géré par le Comité Départemental de la FFPJP auprès duquel les clubs doivent inscrire leurs équipes avant une date limite fixée par ce dernier. Le Comité Départemental a la possibilité de demander des frais d’inscription.

 

Article 2 : Composition du jury

Un jury devra être constitué de tous les capitaines d’équipes présents afin de faire appliquer le règlement. Le capitaine de l’équipe qui reçoit la rencontre devient de facto président du jury. La fiche du jury devra obligatoirement être retournée avec les feuilles de match au comité.

 

Article 3 : Composition des équipes, ententes, remplacements

- La compétition est ouverte à toutes les catégories (jeunes, seniors, vétérans). Chaque équipe est placée sous la responsabilité d’un capitaine pouvant être joueur. Chaque équipe doit donc désigner un capitaine qui sera chargé de produire les licences, de remplir la feuille de match et de participer aux tirages au sort. 

- chaque équipe ne pourra comporter qu'un seul joueur muté extra-département, par match.

-  Les équipes sont constituées de 4 joueuses mais les feuilles de match présentées avant le début de chaque rencontre peuvent comporter jusqu'à 6 joueuses, soit 2 remplaçantes.

- La composition des équipes peut être différente à chaque match. Toutefois une joueuse ayant été inscrit sur une feuille de match ne peut plus jouer avec une autre équipe au cours de la compétition. En cas d’infraction à cette règle, l’équipe fautive sera considérée comme ayant perdu la rencontre par pénalité. Le score sera calculé selon la même règle que le forfait.

- La composition des équipes est effectuée librement par le capitaine d'équipe avant chaque partie et n'est portée à la connaissance de l'adversaire que lorsque celui-ci a également constitué son équipe.

- Dans les parties en doublettes et triplettes d'un même match il est permis de remplacer 1 joueur dans l'une et/ou l'autre équipe et donc d'utiliser les 2 remplaçants. Par contre on ne peut pas remplacer 2 joueurs dans une même doublette ou une même triplette.

- Modalités de remplacement : chaque remplaçant envisagé doit être signalé par le capitaine de l'équipe, au capitaine de l'équipe adverse et à l'arbitre, lors de la mène précédent le remplacement. Dans tous les cas, un joueur sorti ne peut revenir dans la même partie.

 

Article 4 : Déroulement

Chaque match comprend 4 parties en Tête à Tête, 2 parties en Doublette, 1 partie  en Triplette et un Atelier qui rapportent respectivement 2, 4, 4 et 4 points, soit 24 points à distribuer au total. Un total des points est effectué en fin de rencontre pour déterminer le résultat du match. Il est alors attribué à chaque équipe de club 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.

Les rencontres se dérouleront dans cet ordre (sauf nécessité absolue):

• Phase 1 : 4 Tête à Tête à 2 points : 4 x 2 = 8 points

• Phase 2 : 2 Doublettes à 4 points  : 2 x 4 = 8 points

• Phase 3 : 1 Triplette à 4 points  : 1 x 4 = 4 points

                      1 Atelier   : 1 x 4 = 4 points

Total du match = 8 + 8 + 4 + 4 = 24 points de telle sorte que le match nul est possible

 

Article 5 : Forfait et pénalités financières

-  Une équipe qui ne pourrait présenter au moins 3 joueuses pour le match sera déclarée forfait. Un club, sachant qu'une de ses équipes est "forfait", a pour obligation de prévenir son ou ses adversaires ainsi que le club qui accueille la ou les rencontres. Cette disposition ne dispense pas le club de l'amende pour forfait.

-  Le forfait sera comptabilisé comme une victoire sur le score de 13 points à 0 et 8 parties gagnées pour l’équipe vainqueur. Au bout de deux forfaits, l’équipe sera déclarée "Forfait général" et exclue du championnat pour l’année en cours et terminera dernière de sa poule.

Les résultats des équipes qui lui ont été opposées avant le forfait sont annulés.

 

Article 6 : 

- Les équipes sont réparties dans plusieurs groupes par tirage au sort en fonction du nombre d’équipe inscrites. Les groupes sont constitués de préférence d’un nombre impair d’équipes, sauf impossibilité.

- Le Comité aura la possibilité de prendre en compte des critères géographiques et des critères sportifs  (ex. : classement des clubs), pour établir la composition des poules.

- Les équipes d’un même club sont placées dans des groupes différents. Si cela n’est pas possible, elles doivent être opposées dès la première journée.

 

Article 7 : 

Les joueuses participant aux différentes rencontres de ce championnat doivent être habillées avec le haut identique.

 

Article 8 : 

Ce championnat se déroule selon un calendrier arrêté par le Comité Départemental.

 

Article 9 : 

Le club organisateur est celui qui reçoit lors d’une journée de championnat. Il est responsable du contrôle des licences, de l’arbitrage, de la constitution du jury, de l’organisation générale de la compétition, de l’expédition des feuilles de matches et des rapports de jury au Comité Départemental dans les 48 heures par voie postale,  ou électronique. Nonobstant cet envoi, le club organisateur devra communiquer les résultats dès la fin des rencontres et au plus tard le lendemain matin par courriel à l’adresse : cd38@francepetanque.com ou sur la boite de messagerie  au 06.06. 40.92.44. afin qu’ils puissent être diffusés sur site internet avant le mercredi midi. 

 

Nombre de jeux : Il n’est pas fait obligation au club organisateur de procéder au traçage des jeux. Si le nombre de jeux est insuffisant pour disputer une rencontre (moins de 12 jeux, pour 3 matches), l’ordre des parties peut être modifié par tirage au sort pour chaque rencontre. A chaque tour, alternativement, une rencontre se déroulera en Tête à tête, une autre rencontre en Doublette et une rencontre en Triplette (8 jeux sont alors nécessaires, pour 3 matches). Autre possibilité pour palier le manque de terrains, les parties en Tête à Tête peuvent se dérouler sur 2 tours et s'enchainer dès que les terrains sont disponibles. Une zone pour l’atelier de tir est nécessaire.

 

Article 10 : Frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage sont à la charge du club qui reçoit. En cas de carence de l’arbitre, le club organisateur est chargé de l’arbitrage des rencontres. L’organisateur est également chargé de constituer un Jury composé des capitaines de chaque équipe participant à la rencontre et de l’arbitre s’il est présent. Ce Jury règlera tout problème et litige survenant pendant le déroulement de la rencontre.

 

Article 11 : Classement 

Tout au long du championnat un classement est effectué et actualisé au fur et à mesure des rencontres.

A la fin du championnat, un classement définitif sera effectué dans chaque groupe en fonction du nombre de points marqués par les équipes à chaque rencontre. 

En cas d’égalité entre 2 équipes : elles sont départagées suivant le résultat de leur confrontation :

1.   Score du match

2.   Si égalité : vainqueur de la partie en triplette

En cas d’égalité entre 3 équipes et plus : elles sont départagées en appliquant dans l’ordre les critères suivants sur l’ensemble des matches les concernant :

1.   Nombre de victoires

2.   Ecart de points général (différence entre les points marqués et encaissés en prenant les scores de tous les matches)

3.   Ecart de points général (différence entre les points marqués et encaissés en prenant les scores de toutes les parties). L’atelier compte comme une partie.

 

Article 12 : Organisation 

Le Comité Départemental CDC - F pourra organiser, en fonction du nombre de groupes et du calendrier, des parties finales entre les équipes les mieux classées dans chaque groupe, pour attribuer un titre de Champion. 

Pour les parties finales c’est le résultat de la partie en triplette qui désignera le vainqueur du match en cas d’égalité (voir Article 10).

 

Article 13 : Montée descente 

- Un système de montées-descentes est instauré entre les groupes de différents niveaux, en fonction des résultats de l'année, pour la constitution des groupes de l'année suivante.

- Dans chaque niveau de la compétition (sauf le dernier niveau départemental), le nombre d’équipe d’un même club sera limité à 2. S’il y a 2 groupes de même niveau les 2 équipes seront affectées dans un groupe différent au cas où il y aurait qu’un seul groupe les 2 équipes du même club seront opposées lors du premier match.  

- Les équipes s’inscrivant pour la première fois débutent toujours le championnat dans la division la plus basse.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 5 Boulistes
  • 3 Supporters